Depuis le samedi 9 mai au soir, les catholiques vietnamiens ont pu à nouveau participer aux célébrations et se rendre dans les églises. Le 8 mai, le responsable de la Commission vietnamienne pour les Affaires religieuses, Vu Chien Thang, a annoncé l’autorisation du gouvernement, en affirmant que le pays est parvenu à contrôler la pandémie. Le port de masques de protection et les distances de sécurité doivent être maintenus au sein des assemblées, et les lieux de culte doivent être nettoyés régulièrement. « Nous avons attendu cette messe durant 42 jours », confie Michael Ninh Duc Hoang, responsable du conseil paroissial de Tong Viet Buong, à Hô-Chi-Minh-Ville.

L’Église catholique au Vietnam a repris ses activités religieuses habituelles, alors que le gouvernement a levé les règles de distanciation sociales contre la pandémie de Covid-19. Le 8 mai, Vu Chien Thang, responsable de la Commission vietnamienne pour les Affaires religieuses, a déclaré que le pays était parvenu à contrôler la pandémie et que le gouvernement n’avait enregistré aucun nouveau foyer de contagion au cours des 21 derniers jours. Toutes les provinces et villes du pays sont aujourd’hui considérées comme peu exposées au risque de contagion. Vu Chien Thang a donc autorisé les organisations religieuses du pays à reprendre leurs activités religieuses normales, tout en demandant de respecter les mesures sanitaires préventives contre le Covid-19. Les lieux de culte doivent notamment être nettoyés régulièrement, et les distances doivent être respectées durant les célébrations. Le fonctionnaire vietnamien a également souligné que les personnes participant aux célébrations plus nombreuses doivent porter un masque de protection et se laver les mains. De plus, il a rappelé que toutes les personnes revenant de l’étranger doivent être placées en zone de quarantaine durant 14 jours. Il a également autorisé la réouverture de cliniques gérées par les groupes religieux, qui peuvent à nouveau administrer des traitements médicaux aux patients. Les sites religieux vietnamiens devraient donc commencer à accueillir à nouveau des visiteurs et des fidèles.

Le 8 mai, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoi, a confié que la vie revenait peu à peu à la normale dans la capitale vietnamienne. « Nous remercions Dieu. Nous croyons que les prières des fidèles à travers le monde ont contribué à lutter contre la pandémie », a-t-il salué. L’archevêque souhaite que les activités religieuses – messes, cours de catéchisme et autres activités associatives catholiques – retrouvent leur cours habituel. Il a demandé à toutes les paroisses de cesser de diffuser les messes en ligne et de mettre fin aux absolutions collectives. Il a appelé les prêtres à se mettre à la disposition des fidèles pour que ceux qui n’ont pas pu se confesser durant le carême puissent le faire, et recevoir enfin l’Eucharistie durant le temps pascal. Mgr Thien a demandé aux catholiques de rester assidus aux temps d’adoration eucharistique et de prière, en particulier en union avec les pays les plus atteints par la pandémie. Durant le confinement du Vietnam, la communauté catholique locale a organisé des temps d’adoration tous les mardis et jeudis.

11 diacres ordonnés dès le 19 mai à Buon Ma Thuot

Le père Ignatius Ho Van Xuan, vicaire général de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville, a demandé aux prêtres de reprendre leurs services liturgiques et pastoraux à compter du 9 mai. Il a appelé la communauté catholique locale à prendre part aux activités de nettoyage et à porter des masques. Il a également invité les fidèles à vraiment désirer et chérir les sacrements, alors qu’ils ont souffert du manque de services religieux publics durant plus de six semaines en raison du confinement. De son côté, Mgr Vincent Nguyen Van Ban, évêque de Buon Ma Thuot, a lui aussi appelé à reprendre toutes les activités religieuses dès le 9 mai. Il a également annoncé l’ordination de 11 diacres, le 19 mai dans la cathédrale du Sacré-Cœur – une célébration à laquelle seuls les proches des candidats au sacerdoce pourront prendre part, afin d’éviter les risques de contamination. Mgr Jean-Marie Vu Tat, évêque de Hung Hoa, a également appelé les fidèles à venir à la messe avec empressement dès le 9 mai, tout en gardant leurs habitudes de prière familiale, afin de construire leurs familles comme des Églises domestiques. Il a demandé aux missionnaires de reprendre leur travail d’évangélisation, qui a dû être interrompu durant le temps de confinement.

Le père Joseph Nguyen Dinh Tuyen, curé de la paroisse de Yen Bai, confie que lui-même et ses deux vicaires ont célébré six messes dans trois églises paroissiales, dès le soir du 9 mai. Le père Tuyen, âgé de 52 ans, explique que les paroissiens assurent le nettoyage hebdomadaire des églises et la préparation des services liturgiques. « Nous sommes heureux de reprendre la liturgie publique, et nous savons que cela a beaucoup manqué aux catholiques Nous remercions Dieu et nous prions pour que le monde soit enfin libéré de la pandémie », a-t-il confié. Les messes publiques étaient suspendues depuis le 28 mars dans le pays. Michaël Ninh Duc Hoang, responsable du conseil paroissial de Tong Viet Buong, à Hô-Chi-Minh-Ville, explique que beaucoup de catholiques ont participé au nettoyage de l’église, à l’illumination et à la décoration florale de la paroisse, avant les messes du 9 mai au soir. « Nous avons attendu cette messe durant 42 jours, depuis que nous avons commencé à suivre les messes en ligne, fin mars », ajoute-t-il, en affirmant que les célébrations aideront à unir les communautés, alors que les communiants reçoivent dans l’eucharistie une nourriture spirituelle. Le Vietnam compte plus de sept millions de catholiques sur 96 millions d’habitants.

(Source: Églises d'Asie - le 12/05/2020)