APIC 15-12-2008 - Le Tribunal populaire de l'arrondissement de Dông Da, à Hanoi, au Vietnam, a rendu lundi 8 décembre son verdict dans l'affaire de huit catholiques qui s'étaient introduits dans une ancienne propriété de leur paroisse accaparée par l'Etat.

Les huit fidèles de la paroisse de Thai Ha étaient poursuivis pour «destruction de biens et troubles à l'ordre public». Sept d'entre eux ont été condamnés à des peines de 12 à 15 mois de prison avec sursis. Le huitième a fait l'objet d'un avertissement.

Au cours des interrogatoires de la matinée du lundi, aucun des huit accusés ne s'est déclaré coupable.

A la sortie du tribunal, les huit militants pour la justice et la vérité, comme on les appelle sur place, et leur avocat ont été applaudis et acclamés à grands cris par près d'un millier de catholiques massés devant le tribunal depuis le matin.

Les huit fidèles comparaissaient devant le tribunal sous un double chef d'accusation: «Destruction de biens et troubles à l'ordre public», à l'exception de l'une d'entre eux, uniquement accusée de «troubles à l'ordre public».

La première accusation faisait référence à des faits ayant eu lieu le 15 août dernier. Les fidèles s'étaient frayé un passage dans une clôture et avaient pénétré dans une propriété de la paroisse accaparée par l'Etat.

Les troubles de l'ordre public auraient été occasionnés par les rassemblements de prière organisés devant cette propriété, puis à l'intérieur, depuis le mois de janvier dernier.

(Source: apic http://www.bonnenouvelle.ch/20081215849/breves/vietnam-prison-avec-sursis-pour-huit-catholiques-militants.html )