Comme à l’accoutumée, les évêques du Vietnam ont choisi le soir du lundi de Pâques, le 21 avril, pour entamer les travaux de leur première assemblée annuelle de 2014. Les exposés et les échanges ont surtout concerné deux projets. Le premier jour, le secrétaire général de la Conférence, Mgr Cosme Hoang Van Dat, a esquissé le programme des débats de cette assemblée. Il s’est surtout attardé sur les deux ou trois thèmes principaux proposés à la discussion des évêques : le projet de création d’un institut de théologie et la construction du centre de pèlerinage marial de La Vang. Il devait être aussi question des nouveaux bureaux de la Conférence, nouvellement construits à Saigon.

Le contexte ecclésial dans lequel se déroulait cette assemblée, à savoir à la veille de la canonisation des deux papes Jean XXIII et Jean Paul II, était dans tous les esprits. Mgr Paul Bui Van Doc, qui est depuis quelques mois le président de la Conférence, n’a pas manqué de rappeler cet événement lors des premiers mots adressés aux évêques réunis au grand complet dans la métropole du Sud-Vietnam. Les travaux de la Conférence, a-t-il souligné, ont débuté au lendemain de la résurrection du Christ et s’achèveraient à la veille d’un des plus grands événements de l’histoire récente de l’Eglise universelle.

Réunis en cette première semaine après Pâques, les évêques, a affirmé leur président, se trouvent dans la même situation que les apôtres après la résurrection du Christ, attendant l’inspiration de l’Esprit et la mission qui leur sera assignée. Ces deux thèmes, l’inspiration de l’Esprit et la mission, ont été au cœur de la vie des deux pontifes dont l’Eglise proclame la sainteté. Le nom de Jean XXIII est associé à l’inspiration de l’Esprit qui l’a poussé à la convocation du concile Vatican II, tandis que celui de Jean Paul II est indissociable de la mission, la nouvelle évangélisation dans laquelle, en son temps, il a engagé l’Eglise. Inspiration de l’Esprit Saint et engagement pour la mission, tel doivent être les deux moteurs de l’Eglise et des évêques au Vietnam.

Voilà près de quatre années, que la création d’un institut de théologie de haut niveau fait partie des projets de la Conférence. En réalité, cet institut a déjà existé et s’appelait Institut pontifical Pie X. Les bâtiments qui l’abritaient existent toujours, à Da Lat, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait l’université catholique du Vietnam. Ils ont été récupérés et utilisés par les autorités locales après 1975 malgré les protestations de l’évêque du lieu.

C’est Mgr Joseph Dinh Duc Dao, responsable de la Commission pour l’éducation catholique, qui a fait le point sur l’état d’avancement du projet. La mission du futur institut a été précisée : il s’agit, en premier lieu, d’élever la qualité de la formation intellectuelle du clergé vietnamien et de l’ensemble du peuple de Dieu, en particulier dans le domaine de la théologie. Selon la proposition faite par Mgr Dao, lors de cette assemblée, dans un premier temps, il faudra envisager d’abord l’ouverture d’une simple faculté de théologie, qui, au fur et à mesure de son développement, délivrera d’abord le diplôme du baccalauréat de théologie, puis de diplôme de licence et enfin le doctorat. Peu à peu, cette faculté deviendra un institut catholique, avec un corps professoral composé de prêtres séculiers, de religieux et avec des étudiants venant de l’ensemble du pays. Les évêques ont estimé que, dès aujourd’hui, l’Eglise du Vietnam était capable d’ouvrir la faculté de théologie telle qu’elle venait d’être définie.

Au deuxième jour, au cours des débats concernant la construction de la basilique du centre de pèlerinage de Notre-Dame de La Vang, trois évêques, responsables à titres divers de ce projet, sont intervenus : Mgr Matthieu Nguyên Van Khôi, chargé du projet architectural, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, chargé du recueil de fonds, et l’archevêque de Huê, Mgr François-Xavier Lê Van Hông, à qui revient la charge de mener à bien les constructions. Après avoir débattu longuement et écouté les divers points de vue, l’assemblée a décidé que, malgré les difficultés rencontrées, le travail accompli jusqu’à présent serait poursuivi dans la confiance et l’abandon à l’intercession de la Vierge Marie.

Plusieurs événements importants ont suivi cette première assemblée annuelle de la Conférence. Le 24 avril a eu lieu l’inauguration de l’immeuble abritant les bureaux de la Conférence épiscopale. La première pierre avait été posée en avril 2011, mais il fallut attendre jusqu’au mois d’octobre 2012 avant que commencent véritablement les travaux de construction du nouvel immeuble. Cette construction de huit étages, située au 72/12, rue Trân Quôc Toan, à Saigon, s’étend sur 31 m de long. A l’intérieur, dispersés à travers les étages, on trouve des salles de réception, des bureaux, des salles de conférence, des salles à manger, etc.

Dans la matinée de ce que même 24 avril, l’ensemble des membres de la Conférence, le représentant du Vatican, Mgr Girelli, et le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, désormais archevêque émérite, s’étaient joints à l’archevêque de Saigon pour concélébrer une messe d’action de grâces. Mgr Paul Bui Van Doc y a pris officiellement la charge de l’archevêché de Saigon. Le curé de la cathédrale ainsi que les responsables des doyennés de l’archidiocèse l’ont accueilli, sur la place de la cathédrale, auprès de la statue de la Vierge. Le nouvel archevêque s’est adressé à l’assemblée et lui a demandé de le soutenir par ses prières. (eda/jm)

(Source: Eglises d'Asie, le 30 avril 2014)